Lyon
Kontakteduo
Ce duo pour une musique d'aujourd'hui, s'inspire d'une œuvre écrite de 1958 à 1960 par Karlheinz Stockhausen, pour piano, percussions et électronique.
Il est naît d'une réflexion approfondie sur la musique du XXe siècle et sur l'impact de la technologie dans la musique savante occidentale. Son objectif est de parcourir les nouvelles voies qui émergent de cette esthétique moderne et se traduit par des performances musicales, entre réflexion artistique et démarche profondément personnelle.
Kontakte est une œuvre qui privilégie une rupture dans la pensée musicale, et occupe un rôle fondamental dans l’émancipation de ce que l’on peut appeler la “grammaire de la musique électronique”. Avec l’ascension de celle-ci, naît le concept de la "nouvelle virtuosité" où l’interprète, à la limite de ses capacités physiques et cognitives, interagit avec une identité sans visage, sans limites ni souffle. Avec l’esthétique de l’artificiel, en tant que création/imitation de la nature, la musique électronique gagne en logique d'interaction, dans la création de nouvelles réalités sonores et formelles. Le travail exigé sur scène transcende les frontières habituelles de la performance, et excède les capacités humaines, tout en dévoilant un monde primitif de stimuli.
Patricia Martins et Carlos Puga d'origine portugaise et espagnole, se sont rencontrés à l'École Supérieure de Musique et des Arts du Spectacle de Porto en 2013. Pianiste, elle est native de Braga et a obtenu son diplôme de licence en piano, études d'opéra et théâtre musical. Il est originaire de Vila de Cruces, il a obtenu son diplôme de licence dans la classe de percussions.
Kontakteduo a été remarqué par les festivals internationaux de musique de chambre Harmos Classical; Euroclassical Music Festival; FIP Saragosse; Ciclo de Quintas - Viana do Castelo; Festival de Musique Contemporaine de St-Jacques de Compostelle; Festival Mihl-SonsXXI – Lugo ; Biennale musiques en scène, Lyon ; Festival Format Raisins, La Charité-sur-Loire. Il est invité à participé dans l’émission «Génération jeunes interprètes» présentée par Gaëlle le Gallic sur France Musique avec la présentation en direct de musique du compositeur Franck Krawczyk. Dans la continuité de cette collaboration, KontakteDuo fait partie du spectacle ULTIMA, une création de l’artiste plastique Christian Boltanski, l’artiste lumière Jean Kalman et le compositeur Franck Krawczyk à Bologne, Italie.
Cette formation est admis à l’unanimité du jury en master de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, dans la classe des prof. Franck Krawczyk et Jean Geoffroy, où Il collabore activement avec le Laboratoire Scène/recherchE et avec le département de création musicale.
KontakteDuo a participé à l’académie d’été Stockhausen Courses Kürten edition 2017, et a obtenu le Premier Prix d’interprétation entre tous les participantes de l’académie avec la performance de l’œuvre Kontakte. Lauréats du Mécénat Musical Société Générale, de la fondation ADAMI et de la fondation portugaise Gestão dos Direitos dos Artistas GDA, leur objectif est de promouvoir la musique d'aujourd'hui dans une formation inédite, et de se réunir autour de perspectives nouvelles, au-delà des étoiles…
KontakteDuo’s tracks
published on
published on
published on
published on
published on
published on
published on
published on
published on
published on