published on
Livre, album et spectacle, "Transparaître (encore)" est un projet hybride, littéraire et musical, au carrefour de la pop minimaliste, de l'électro artisanale et du spoken word. C'est un livre-qui-s'écoute, via un QR Code. Manifeste poétique et sociologique, ode contemporaine au drame féminin, le texte oscille entre mélancolie inquiète et exaspération sociale. Avec la puissance, la liberté, la rage, la drôlerie des mots, avec une apparente douceur qui n'exclut pas l'envie d'en découdre, il exorcise la violence d’être femme, d'être femme et de vieillir.
Ce « baladolivre » fait suite à "Transparaître", publié en 2019 (retirage en 2020) aux éditions LansKine, dont Guillaume Lecaplain dira dans le journal Libération : “C’est un peu le King Kong Théorie version poésie”, plaçant l'autrice, Séverine Daucourt, aux côtés des porte-drapeaux féministes mais à sa manière. C'est la langue, la langue avant tout qui l'intéresse, fait l'objet de ses obsessions : « écriture osée, dosée, frontale et maîtrisée, intime et sensitive », « réserve de mots tenus en laisse », « force énonciative », « texte sans limites, beau, très grand livre d’un genre indéfini », souligneront les auteurs des recensions.
La version musicale du livre a été réalisée et arrangée par Armelle Pioline (Holden, SuperBravo) et Michel Peteau (Cheval Fou, SuperBravo).
La version scénique a été mise en scène par Patrick Verschueren à La Factorie (27). Elle a été programmée en avant-première à l’Opéra de Lyon le 15 novembre 2021 dans la Carte blanche de Bertrand Belin et Agnès Gayraud (La Féline), le 22 novembre 2021 à Paris au Hasard Ludique, dans l’édition 2021 du Festival Les femmes s’en mêlent, ainsi qu'aux Echappées du Macval en avril 2022.
____________________________________
Née en 1970, Séverine Daucourt est poète. Lauréate du prix Ilarie Voronca pour son premier livre en 2004, elle a publié une dizaine d'ouvrages poétiques, principalement à La lettre Volée et chez Lanskine. Elle obtient en 2020 le prix Kowalski des Lycéens pour "Transparaître" (éditions Lanskine). Elle organise depuis 2016, à la Maison de la Poésie de Paris, un cycle de rencontres poésie/chanson, La Fabrique. Elle a co-fondé le Jeune Bureau de la Comédie-Française et en anime la partie écriture. Il lui arrive de traduire des textes islandais, théâtre ou poèmes – notamment de Sjón, parolier de Björk ("Oursins et moineaux", Lanskine, 2018, réédité en poche chez Points Poésie, 2021).
Photos : Frank Loriou
Arrangements et réalisation : Armelle Pioline & Michel Peteau
Mixage : Armelle Pioline, Michel Peteau & JB Brunhes
Mastering : Mathieu Bameulle - soundbox mastering
À regarder : Clip de “Mature mature”, single Transparaître (encore) : https://youtu.be/oTRy60es9OM
SÉVERINE DAUCOURT « TRANSPARAÎTRE (ENCORE) », baladolivre, inclus 16 titres
LansKine / Les livres à 5 pattes
Prix : 12 euros
Format : 15 x 15 cm
Nombre de pages : 40 pages
ISBN : 978-2-35963-086-2
Diffusion : Cedif
Distribution : Pollen
https://www.facebook.com/severine.daucourt.poete/
https://www.severine-daucourt-fridriksson.com/chansons
https://www.instagram.com/severine_daucourt
Contact : severine.daucourt@gmail.com
Presse : Virginie Pargny +33 6 17 57 35 25 / pargny.virginie@gmail.com
- Genre
- Spoken Pop
Contains tracks
published on
published on
published on
published on
published on