Orchestre des Jeunes
L'Orchestre Français des Jeunes a été créé en 1982 par le Ministère de la Culture afin de répondre au besoin d’une formation professionnelle au métier de musicien d’orchestre, à l’instar de structures similaires existant dans d’autres pays européens.
L’Orchestre Français des Jeunes offre ainsi chaque année à une centaine d’étudiants issus des conservatoires et écoles de musique la possibilité de travailler dans des conditions professionnelles sous la direction d’un chef de renommée internationale et de jouer dans les plus belles salles de France et d’Europe.
Depuis sa création, l'orchestre a été dirigé notamment dirigé par Marek Janowski, Jesus Lopez Cobos, Emmanuel Krivine, Jean-Claude Casadesus, Dennis Russell Davies. Son directeur musical est actuellement Kwamé Ryan.
Depuis 2006, un ensemble baroque, qui a été dirigé les deux premières années par Christophe Rousset et qui l’est maintenant par Paul Agnew, vient compléter la mission de l’Orchestre Français des Jeunes. Cet ensemble propose aux jeunes musiciens étudiant sur instruments anciens une formation professionnelle à la discipline collective dédiée au répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles.
L’Orchestre Français des Jeunes a été invité dans de nombreux festivals (Aix-en-Provence, Berlin, Montpellier, Montreux, la Roque d’Anthéron, Merano...), et s’est produit dans les lieux les plus prestigieux et les plus divers (Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Berlin, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel, Cité de la Musique, Théâtre du Châtelet, Radio France, Arsenal de Metz, Opéra de Vichy, Halle aux grains à Toulouse, Corum de Montpellier, Auditorium de Dijon...), donnant ainsi aux jeunes musiciens l’occasion de jouer dans les conditions les plus professionnelles et les plus enrichissantes, et leur permettant de côtoyer des artistes de grand renom tels que François-René Duchâble, Claudio Arrau, Augustin Dumay, Mireille Delunsch, Jean-Claude Pennetier, Misha Maisky, Nicholas Angelich, Jean-Yves Thibaudet, Frank Braley, Marc Coppey ou Vadim Repin.
L'Orchestre Français des Jeunes est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et soutenu par Radio France et par la Fondation d’Entreprise France Télévisions. Il est membre de la Fédération européenne des orchestres nationaux de jeunes (EFNYO).
L'Orchestre Français des Jeunes est en résidence au Grand Théâtre de Provence d’Aix-en-Provence.
Orchestre Français Jeunes’s tracks
published on
published on
published on
published on
published on
published on
published on