Laurencia Hnautra
La terre
Auteure, compositrice et interprète, elle travaille avec Nashto (chanteur Triban Klan) dans la formation "Methyss" à partir de 2000. En France, ils créent l'association "Kanak Spirit" à partir de 2001 oeuvrant ainsi à la reconnaisssance d’une culture tellement riche et encore vivante: la culture Kanak entre autres... par l' organisation, la mise en place de concerts sur la France dans un état d’esprit : celui du partage culturel comme source d’enrichissement. "Ta différence n'a pas d'importance, Mouv!". Un Leitmotiv, une conviction mise en oeuvre dans la réalisation d'évènements culturels en lien avec la Nouvelle-Calédonie: Concerts, expositions, organisation de tournées et accompagnement artistiques d'artistes du Pacifique, mise en relation...
Depuis 2004, Elle découvre le Jazz, ses premiers cours de Chant au Keyboard Classe (Irem) à Bordeaux avec Stéphane Malbec où elle suit une formation FNEIJMA. Les premiers standards, des chanteuses comme Diane Reeves, l’énorme Rachel Ferrel… et chemin faisant celles qui font parties de l'histoire du Jazz : Ella fitzgerald, Billy Holiday, Carmen Mac Rae, Anita Oday... Elle appréhende ainsi le Scat, le travail sur l'improvisation notamment depuis 2011 avec Do Harson, pianiste Jazz reconnu dans le milieu Jazz Bordelais et originaire de Madagascar. Il a rencontré Bernard Maury entre autres et a travaillé avec de nombreuses artistes jazz bordelais (Laurent Maur , Marie Carié …). Depuis, 2013, elle forme avec des ami(e)s musiciens le "Jazz friends" dont le répertoire est arrangé/dirigé par Do Harson.
Depuis 2012, elle chante dans "Aquitaine Big Band" composé d’une vingtaine de musiciens. Elle reprend un répertoire autour des grands chefs d’oeuvres de compositeurs Jazz. Elle y rencontre Philippe Casimir, Pianiste Jazz. Ils forment le "Philippe Casimir trio" autour d'un répertoire de standards Jazz avec Dominique Fourer (contrebasse). En 2014, elle se produit au festival Jallobourde et le festival des deux rives à Ambès. Egalement, la nuit des Big Band à Cenon en 2013.
Parallèment à cela, elle fait partie de la compagnie du « Cœur en fête » de 2011 à 2013, répertoire autour de la chanson française des annnées 20 à aujourd'hui et dirigés par Didier Dulout et Sandrine Boé, des artistes talentueux et passionnés. Elle redécouvre alors les belles chansons françaises (Joséphine Baker, Mistinguette, Gainsbourg…), le travail sur scène avec chorégraphie en costumes. Ce fut une période formatrice pour le jeu de scène et la théatralité de l'artiste. Elle a pu ainsi faire quelques représentations en 2012 à la coupole Saint-Loubès (en mars), à Steenvorde (59)(en avril) et la gare du midi à Biarritz (novembre).
Depuis, 2015, elle travaille sur un répertoire de chansons françaises dans le trio "le temps des cerises" avec Roland Jullin (Contrebasse) et Dominique Fourer (Piano).
En 2015, Elle intègre le "Lester's Mémories" autour d'un hommage à l’exceptionnelle chanteuse Billie Holiday, surnommée « Lady Day » par Lester Young.
Elle aime particulièrement les chansons à textes, les belles mélodies... La poésie de la musique mise en mots, en notes... La musique est une thérapie, une connection au monde invisible.
Laurencia Hnautra’s tracks
published on
published on
published on
published on
published on
published on
published on
published on