published on
Augenblick est une oeuvre de musique de chambre pour trio de flûtes, dédié au Trio d'Argent, trio de flûtistes parisiens, grands voyageurs qui sillonnent la planète avec leur bagage d'oeuvres nouvelles composées à leur intention. C'est la première étape (1996) dans notre longue amitié musicale et dans notre éternelle aventure humaine commune.
Cette pièce est un hommage à Hariprasad Chaurasia, gran Maître et virtuose du Bansuri, flûte classique en bambou de l'Inde du Nord.
Voici une note récente qui a été écrite pour une des nombreuses interprétations par le Trio d'Argent de cette oeuvre à Paris en 2013:
Augenblick un instant de la vie de Bhrama
"Dein Aug sah mir zu, sah hinweg,
dein Mund
sprach sich dem Aug zu, ich hörte : "
"Ton œil me regarda, vit plus loin
ta bouche
parla jusqu’à l’œil, j’entendis : "
J’entendis ton souffle parcourir l’espace infini. Lent, frémissant, captivant. Ta bouche creusait le silence de la mémoire, inlassablement. Ton œil émondait la peur et dénudait l’instant. L’instant de vie. L’instant de création.
J’entendis ton souffle se troubler et se démultiplier, lorsque la main ouvrit et cueillit. Ton œil patient, impatient, cherchait, touchait, comprenait.
J’entendis ton souffle s’étonner, dans la profondeur du crépuscule.
Et naître et co-naître encore…
"Là-bas
Nous conduit le regard"
"Dorthin
Führt uns der Blick"
Elisabeth Kaess février 2013
Première citation
Paul Celan, « Zürich, zum Storchen », La rose de personne, traduction de Martine Broda, Paris, José Corti, 2002, pp.18-19
deuxième citation
Paul Celan, « Ton passage au-delà », op. cit., pp.24-25
- Genre
- Flûte