published on
Que fait-on dans une gare ? À part ceux qui y travaillent: on y passe… Et re-passe… On y passe… du temps. On attend. On tend vers où ? Vers qui ?? Vers quand ??? On a, ou pas, le temps… En tout cas, et par tout temps, les secondes y sont comptées, rationalisées, aiguillées. La Gare toute entière bat la mesure. Elle donne à tous, et à toutes, un unique TEMPO : celui de la seconde, implacable: 60 Battements Par Minute.
C'est une énorme machine temporelle, une sorte de mon(S)tre…
Et si, au delà de ce temps social, saccadé, battu, on pouvait déceler, partager, expérimenter, un temps fluide, plus humain, plus intime: celui de la DURÉE ?!.
~~~~~~~~~~~~~~
TERRITOIRE: Une Gare ! Et quelle gare… Une Impasse !!! Un endroit de passage qui est en réalité un endroit fini. Avec ces gros butoirs de quai inscrivant cet finitude, cet arrêt obligatoire ! "Tout le monde descend !!!" Pas de train qui passe à vive allure ici donc. Que des trains au ralentit, des crissements de freins, des moteurs qui chauffent ou refroidissent… Toute la question sera originairement ici: sortir ou pas de ce monde ferroviaire qui pourrait devenir artistiquement "enfermant", "limité" ?.. Aller dans un des quartiers connexes ?? Cités dortoirs, rues commerçantes, chantier ??? Non! Cette Gare est un monde, tout un Monde, voir DES MONDES. Et sur plusieurs niveaux. Avec ses marches, ses escalators, ses ascenseurs… Avec une station de métro comme possible porte d'accès: la nôtre ! Avec sa salle d'attente, sa gare routière, sa station de taxi, ses quais, avec leurs butoirs et leurs bouts, mais aussi, son "QG" : une salle de danse autogérée de jour, et accueil de nuit, hôtel de fortune, pour ceux qui n'ont d'autres lieux pour "échouer"…
~~~~~~~~~~~~~~
CONTEXTE: Lieux Publics - Centre National de Création des Arts de la Rue (Marseille) nous programme dans son festival "Small is Beautifull" installé cette année (2011) à la Gare de Marseille-St Charles. Carte blanche nous est donnée sur le choix du "terrain de jeu". La thématique directrice est elle aussi libre.
~~~~~~~~~
Conception / Direction artistique / Mise en son : Stéphane MARIN
Composition: Emmanuel MÉNIS / Stéphane MARIN
Écriture textuelle: Elizabeth MASSE / Stéphane MARIN
Collecte témoignages: François SARDI
~~~~~~~~~
© Espaces Sonores
~~~~~~~~~
"Gare aux Pépins ! " - ESPACES SONORES - @ Small is Beautiful (Lieux Publics) - Oct 2011.
~~~~~~~~~
http://www.espaces-sonores.com/
https://www.facebook.com/ESPASON
https://www.facebook.com/AnUmbrellaFor2
- Genre
- CONTEXTUAL
Contains tracks
published on
published on