published on
Création sonore reçue dans le cadre de l'appel à création sonore de Micro-sillons en partenariat avec la Criée, centre d'art contemporain. 2016.
Jean-Guy Coulange, Voix englouties, 7’14
pièce électroacoustique – prise de son (voix, portuaire) – composition et réalisation : Jean-Guy Coulange.
La pièce commence par le contrepoint des voix de marins qui évolue en un tissu multilingue englouti peu à peu par l’océan.
Traduction de paroles des marins [extrait] : « Je suis Felix, chef mécanicien, je suis philippin, je suis un peu vieux maintenant, je viens d’une famille très pauvre et j’ai beaucoup bossé pour être marin. Dans ma cabine, je pense à ma femme, à mes enfants ; quand ils m’envoient des messages, je dors avec leurs messages… sur le bateau je pleure en pensant à tout ça. A l’instant je me remémore le passé, quand j’étais petit garçon, rien à manger, beaucoup de travail mais aujourd’hui ça va, car j’ai réussi comme marin, je mange trois fois par jour et je peux donner à mes enfants tout ce dont ils ont besoin. Je suis Wang, je viens de Chine, 42 ans et je suis chef mécanicien, c’est difficile de comprendre les langues mais c’est surtout difficile de comprendre la culture de l’autre, j’ai une femme, un garçon de 12 ans ; ça, c’est le problème de tous les marins, d’être loin de la famille. [...]»
( Retrouvez le pdf de l'intégralité de la traduction sur le site http://micro-sillons.fr/ )
Jean-Guy Coulange:
Après des études de musicologie à l’Université d’Aix-en-Provence (1978), il est tour à tour compositeur et musicien multi-instrumentiste pour la chanson, le théâtre, la radio, le cinéma et aussi administrateur de production.
Depuis 2008, il se consacre exclusivement à la composition sonore et radiophonique (compositions électroacoustiques, créations pour le GRM, France Culture, la RTBF, la RTS… Prix de la création multicanal-INA en 2015 pour la pièce Qui est Le Havre).
www.jgcoulange.com