Cie Un Excursus
Montrouge
Parcours
1998-2014
UN EXCURSUS est une fabrique
d’essais pluridisciplinaires créée en 1998 par la dramaturge et metteur en scène Barbara Bouley. Implantée à Montrouge dans le département des Hauts-de-Seine (92), près de Paris, elle est soutenue par la région Ile de France et le Conseil Général des Hauts de Seine.
Persévérante, la compagnie Un Excursus s’engage pleinement et sur du long terme dans tous les programmes et projets qu’elle conçoit et auxquels elle participe. Son originalité repose sur le tissage des disciplines artistiques, sur l’association du public au processus de création et sur une réflexion autour de la transmission qui se traduit notamment par la mise en place d’ateliers de pratiques artistiques (Théâtre, cinéma, multimédia et marionnettes) en milieux scolaire, universitaire et ouvert. En tant qu’il interroge toutes les disciplines du plateau ainsi que le rapport au public et la notion de transmission, son travail se déploie, parfois simultanément, dans plusieurs directions :
Depuis sa création, Un Excursus a conçu et produit plus d’une quinzaine de spectacles dans les domaines du théâtre, de la musique et de la marionnette.
Entre 1998 et 2000, Un Excursus est en résidence au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (TGP), à l’invitation de son directeur Stanislas Nordey. Missionnée par L’AFAA et le Ministère des affaires étrangère, la compagnie met en œuvre au Cameroun, Les chantiers d’Eyala Pena, projet de rencontres, de formations (artistiques et techniques), de créations et de constructions pour lequel elle reçoit le label Génération 2001 décerné par le Parlement Européen. Un Excursus est maître d’œuvre de la première structure artistique itinérante d’Afrique subsaharienne, basée au Cameroun : Le théâtre d’Eyala Pena.
Depuis 2006, la compagnie met en œuvre des programmes de recherches, financés par la Région Ile-de-France. Elle s’intéresse d’abord aux origines de la démocratie :
- dans un premier temps, à travers l’étude de l’Orestie d’Eschyle et de l’œuvre de Pasolini qui donne lieu à Oresties Démocraties Itinérantes (2006-2009) Un programme labellisé Année Européenne du Dialogue Interculturel. Dans ce cadre, la compagnie produit un film documentaire, réalisé par Barbara Bouley, sur la naissance du théâtre et de la Démocratie :
Et maintenant la quatrième partie de la trilogie commence.
- dans un second temps à travers l’étude des relations entre tragédie grecque et guerres contemporaines, dans le cadre du programme La Tragédie, miroir de notre temps (2009- 2012), la compagnie produit et réalise le premier texte écrit par Barbara Bouley : Connexions spectrales.
En 2013, la Cie Un Excursus inaugure son nouveau programme de recherche triennal, Revenir!, consacré aux blessures invisibles de la guerre.
En 2012, la Compagnie Un Excursus remporte le prix de l’Economie Sociale et Solidaire de la ville de Paris pour le projet Théâtron, une résurgence du théâtre itinérant d’Eyala Pena. Il s’agit d’un théâtre éphémère, en matériaux recyclables, à la jonction entre art et développement durable. Ce projet pluri-disciplinaire et participatif est actuellement en phase de développement.
Cie Un Excursus’s tracks
published on
published on
published on
published on
published on
published on
published on
published on
published on
published on