Track artwork

SNTWN Podcast 047 - Move D - 10/2013

Sonotown on October 19, 2013 12:29

Stats for this track

This Week Total
Plays 17 14861
Comments 118
Favoritings 589
Downloads 1 1707

Uploaded by

  • Report copyright infringement

    In 42 Sets

    View all

    More tracks by Sonotown

    SNTWN Podcast 077 - Resom - 09/2014

    SNTWN Podcast 076 - Cleveland - 09/2014

    SNTWN Podcast 075 - Young Male - 09/2014

    SNTWN Podcast 074 - Minimum Syndicat - 05/2014

    SNTWN Podcast 073 - Aleqs Notal - 05/2014

    View all

    David Moufang alias Move D (a.k.a Dan Jordan) est un des vétérans les plus respectés des scènes Deep-House, Ambient, Downtempo, européennes. Natif d'Heilderberg, David grandit dans une famille de musiciens Classique, bercé par Bach et par le Jazz. Àgée de 9 ans, les premiers pas de l'homme sur la lune ainsi que “2001, l'Odyssée de l'Espace” (qu’il découvre grâce à son père) laissent une trace indélébile sur son imaginaire. Après une formation de multi-instrumentistes, MOVE D découvre la musique électronique au Milk, club de la banlieue de Manheim, avec son ami D-Man qui sera un de ces futurs collaborateurs.

    En 1992, il monte le groupe Earth To Infinity avec Jonas Grossman et signe la première sortie de leur label Source records avec un LP éponyme. Les yeux rivés vers l’espace, cette première sortie laissera une empreinte singulière qui se perpétuera tout au long de sa carrière. Une musique en perpétuelle recherche de profondeur et d'espace, plutôt Downtempo mais pas toujours, qui accorde une place très importante aux lignes de basses et au groove dans la lignée des Franckie Knuckles, Mr. Fingers. Cette spécificité lui permettra une décennie plus tard d'éviter l'écueil Minimal « sauce européenne ». En 1993, Earth To Infinity est rebaptisé Deep Space Network (du nom d’un documentaire de la NASA sur la conquète de l’espace) à l'occasion de la sortie de l'album Big Rooms. Le duo conserve la même formule avec une ambiance stratosphérique, des beats House et des expérimentations sur la texture sonore. Cet album apporte une confirmation : Jonas et David sont des précurseurs de la scène électronique européenne entre Electronica, Futur Jazz, Down Tempo et bien sûr Deep-house.
    Son premier album solo, Kunststoff (1995), marque définitivement sa mise en orbite musicale grâce à un concentré des intuitions en germes dans ses deux précédents opus. En résumé, Earth to Infinity, Big Rooms et Kunststoff marquent les fondements de son esthétique musicale.

    Parallèlement, son label Source Records, actif jusqu’en 2005, enregistre une centaine de sorties parmi lesquelles des projets d'envergures comme le duo Reagenz avec Jonah Sharp, le très bon album Koolfang & Move D avec Namlook ou encore l'excellent projet Jazz, Conjoint, mêlant musique électronique et électro-accoustique.

    La crise des labels et disquaires dans les années 2000 conduit à la fin de l’histoire de Source Records mais permet à Move D de se recentrer sur sa musique pour signer sur des labels parmi les plus avants-gardistes du moment tels que Workshop, Modern Love, Smallville, Bine Music, Shanti Records, Underground Quality ou encore Compost records. Il en profite également pour sillonner les clubs et les festivals du monde entier. Pour l'heure, Move D continue son chemin entre Deep-house influencée par le Disco, House des origines, comme le prouvent ses apparitions aux côtés de Jus-Ed, et des projets plus expérimentaux comme Magic Mountain High avec Juju & Jordash qui reviennent à l'une de ses sources principales d'inspirations, le Free-jazz.

    Move D sera assurément le grand artisan de notre deuxième soirée de l’automne, SNTWN & BASTION présentent Magic Mountain High (Live), MM/KM (Live), Move D & Jus Ed et RMNSC à la Machine du Moulin Rouge. En attendant, le vendredi 25 octobre, vous pouvez d’ores et déjà vous plongez dans ce DJ Set fleuve de 150 min !

    EVENT &rt; http://on.fb.me/1gSSZGS

    https://soundcloud.com/move-d
    RA &rt; http://bit.ly/1gEYpug
    FB &rt; http://on.fb.me/1gEYjCT

    www.sntwn.fr

    118 Comments

    118 timed comments and 0 regular comments

    Add a new comment

    You need to be logged in to post a comment. If you're already a member, please or sign up for a free account.

    Share to WordPress.com

    If you are using self-hosted WordPress, please use our standard embed code or install the plugin to use shortcodes.
    Add a comment 0 comments at 0.00
      Click to enter a
      comment at
      0.00